Basket : NBA, Pro A, Euro, FIBA
Basket : NBA, Pro A, Euro, FIBA
Basket Suivez tousles matchs en live

L’Eurobasket 2017, une chance pour les Français ?

Le 17 septembre prochain, au Sinan Erdem Dome en Turquie, se déroulera la finale de l’EuroBasket 2017.

La 40ème édition de ce championnat d’Europe masculin se déroulera, comme en 2015, dans 4 pays différents. Cette fois, ce sera la Finlande, l’Israël, la Turquie et la Roumanie, à partir du 31 août prochain. Chaque pays hôte accueillera alors une poule de 6 nations. 

La France, qui avait terminé troisième de l’édition 2015 dans l’Hexagone, devra effectuer sa phase de groupe dans l’atmosphère irrespirable de l’Hartwall Areena, à Helsinki. Les Bleus de Vincent Collet rencontreront donc la Finlande, le pays hôte, la Grèce, la Pologne, l’Islande et la Slovénie. La Finlande et la Pologne sont deux adversaires que la France a déjà rencontré en 2015, en phase de poule à Montpellier. Favori du groupe A, les Tricolores devraient passer, sans grande difficulté, en phase finale, puisqu’il y a 4 équipes sur 6 de qualifiées.

Cette année, et pour la première fois depuis plus de 15 ans, la France devra faire sans Tony Parker, qui a pris sa retraite internationale, ni Nicolas Batum.

En revanche, Vincent Collet pourra compter sur les autres superstars comme Boris Diaw, Kevin Seraphin, Evan Fournier, ou Joffrey Lauvergne, tous les quatre en NBA. Mais les meilleurs joueurs européens seront également présents puisqu’Antoine Dit (Valence), Thomas Heurtel (Anadolu Efes), Léo Westermann (CSKA), Nando De Colo (CSKA), ou encore Edwin Jackson, le meilleur marqueur du Championnat Espagnol l’an passé. Une très belle équipe sur le papier, qui devra se confronter aux autres formations, toutes aussi performantes.

Car la France ne part pas vraiment favorite de cette compétition, vu les absences de cadres historiques. D’après Sports Bwin, c’est bien l’Espagne, Championne d’Europe en titre, qui pourrait bien conserver son trophée. Une victoire de la Roja est tout de même cotée à 2,75.

Autre favori, la Serbie. Emmenée par Milos Teodosic et Nikola Jokic, la sélection serbe devra batailler dur pour récupérer un titre qui la fuit depuis plusieurs éditions maintenant. La France est donc, d’après les bookmakers, la troisième nation la mieux placée pour accéder au titre final. Les Tricolores sont de véritables outsiders avec une côte de 6,00, talonnés de très près par la Grèce avec 6,50.

Mais l’EuroBasket peut être une formidable raison de gagner de l’argent, en misant sur des sélections surprises, comme la Turquie. À domicile, dans une ambiance de folie et totalement dingue, les Turcs ne voudront pas décevoir leur public, qui seront venus en masse. Ainsi, une victoire finale de la sélection rouge est estimée à 15,00 par Bwin. De quoi miser une petite pièce sur les Turcs.

Enfin, la Lituanie, finaliste surprise il y a deux ans, conserve une très belle cote sur les sites de bookmakers. Une victoire finale, devant l’Espagne, la France, et les autres prétendants au titre, est estimée à 11,00. Un autre outsider, qui pourrait offrir une surprise, à la fois dans le compte en banque, mais aussi dans le championnat d’Europe de Basket. Mais, évidemment, tout le monde sera derrière les Bleus !

 : L’Eurobasket 2017, une chance pour les Français ?

Basket ... A lire aussi !